QU’EST-CE QUE LA FAB?

La Fiducie agroécologique de Boisbriand (FAB) est un outil innovant de protection des terres agricoles et des boisés, fondé sur le modèle juridique de la fiducie d’utilité sociale (FUS). Organisme indépendant, la FAB agit à Boisbriand et au-delà, au service des territoires du Québec. 

Sa mission est de soustraire de la spéculation foncière les terres agricoles et les boisés afin de les protéger à perpétuité, préserver leur vocation et renforcer l’autonomie alimentaire des territoires, pour les générations futures. 

Dans cette perspective, la FAB collabore avec les communautés, les propriétaires fonciers et les organisations qui partagent cette ambition afin de multiplier les projets de protection et de mise en valeur des terres. 

Pour concrétiser cette vision sur le terrain, la FAB a confié à L’Avant-Champ – Plateforme agroécologique, la gestion de sa première terre protégée à perpétuité. L’organisme y développe des projets structurants, notamment la Parcelle des possibles - motel agricole, qui facilite l’accès à la terre pour la relève et favorise l’établissement d’entreprises bioalimentaires viables grâce à des savoirs, des infrastructures et des ressources mutualisés. 

 

Nous contacter

Agroécologie

+

Collaboration

+

Conservation

+

Innovation

+

Agroécologie

+

Collaboration

+

Conservation

+

Innovation

+

Agroécologie

+

Collaboration

+

Conservation

+

Innovation

+

Agroécologie

+

Conservation

+

Collaboration

+

Innovation

+

Agroécologie

+

Collaboration

+

Conservation

+

Innovation

+

Agroécologie

+

Collaboration

+

Conservation

+

Innovation

+

Agroécologie

+

Collaboration

+

Conservation

+

Innovation

+

Agroécologie + Collaboration + Conservation + Innovation + Agroécologie + Collaboration + Conservation + Innovation + Agroécologie + Collaboration + Conservation + Innovation + Agroécologie + Conservation + Collaboration + Innovation + Agroécologie + Collaboration + Conservation + Innovation + Agroécologie + Collaboration + Conservation + Innovation + Agroécologie + Collaboration + Conservation + Innovation +

Une abeille sur une fleur Blanche en forme de plateau, fond flou vert et jaunes.

Historique

La ville de Boisbriand, située sur la couronne nord de Montréal, comporte une zone agricole permanente qui occupe près de 50% de sa superficie. On y retrouve des terres d’excellente qualité, jouissant d’un microclimat qui y prolonge la période de production.

Dans les années 2010, devant la pression exercée par l’expansion du développement urbain ainsi que la spéculation immobilière et industrielle sur ces terres, Boisbriand met sur pied un premier projet de pépinière municipale pour les valoriser et les préserver. En plus de servir de laboratoire pour expérimenter la culture de différentes espèces végétales appelées à verdir les aménagements urbains et les espaces naturels avoisinants, la pépinière facilite la plantation de plus de 200 arbres par année sur le territoire. Elle accueille également plus d’une quarantaine de jardins communautaires, cultivés par les citoyen.ne.s.

En 2018, une nouvelle opportunité se présente à la municipalité lorsque monsieur Denis Thinel, qui possède alors la terre adjacente à la pépinière, offre de la vendre sous condition qu’elle conserve sa vocation et soutienne l’établissement de la relève agricole. Pour assurer la pérennité et la stabilité de cette initiative naissante, la ville de Boisbriand a constitué une fiducie d’utilité sociale agroécologique.

Un paysage forestier d'automne avec arbres aux feuilles colorées et un champ fleuri sous un ciel bleu.

Les années 2022 à 2023 sont consacrées à la démarche de coconception du futur modèle d’établissement qui doit être mis en place sur la terre protégée à perpétuité par la FAB. De ces efforts concertés émergent la définition du cadre légal de l’organisme mandataire ainsi que la décision d’y installer un motel agricole pour accueillir les projets de la relève et faciliter l’accès à la terre. L’idée embryonnaire de L’Avant-Champ – Plateforme agroécologique prend forme.

Dès 2024, la ferme florale Les Jardins Belaflore et l’entreprise Phytopaysage, spécialisée dans la production de plantes indigènes, prennent place sur le site.

En parallèle, le Potager Engagé, un projet porté par les Services d’entraide Le Relais, s’établit aussi sur la terre protégée par la FAB en tant que partenaire collaborateur pour poursuivre sa mission d’inclusion sociale et de sécurité alimentaire. Tout au long de la saison, plus de 2000 kilos d’aliments frais sont récoltés et distribués aux ménages en situation de vulnérabilité dans la région.

Notre conseil d’administration