L’Avant-Champ devient ambassadeur de la campagne S’ENRICHIR COLLECTIVEMENT
Une campagne de rayonnement pour les entreprises en économie sociale!
Dans le cadre du mois de l’économie sociale, l’Avant-Champ devient le fier ambassadeur de la campagne « S’ENRICHIR COLLECTIVEMENT ». Parce qu’en économie sociale, on fait les affaires autrement !
Les entreprises d’économie sociale, c’est la force de l’innovation, de la solidarité et du dynamisme entrepreneurial dans notre territoire. Elles créent de la valeur et de la richesse qui profitent à toutes nos collectivités.
Cette campagne se déroulera prioritairement sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linked In) Restez à l’affût ! Nous vous invitons à promouvoir cette initiative en partageant à votre tour le contenu qui sera diffusé.
« S’ENRICHIR COLLECTIVEMENT », une campagne portée par le Service de développement économique de la MRC de Thérèse-De Blainville et Économie sociale Laurentides qui mettra en lumière tour à tour le travail inestimable de nos co-ambasssadeurs:
1-Odyscène – 40 ans de culture vivante
Véritable pilier culturel, Odyscène œuvre depuis quatre décennies à favoriser l’accès de tous aux arts vivants. Grâce au Théâtre Lionel-Groulx et au Cabaret BMO Sainte-Thérèse, l’organisme présente plus de 300 spectacles annuellement et rejoint 120 000 spectateurs, générant plus de 13 millions $ de retombées économiques. Lauréat du titre de Diffuseur de l’année aux Prix RIDEAU 2025, Odyscène se démarque par sa passion et son engagement à faire rayonner la culture comme moteur de cohésion sociale et de fierté régionale.
2-Recyc-Dons - Réutilisation, inclusion, transformation
Chaque année, Recyc-Dons détourne plus de 300 tonnes de matières des sites d’enfouissement et redonne vie à plus de 230 000 articles à prix abordables. Au-delà de son rôle environnemental, l’organisme favorise l’inclusion sociale en intégrant des personnes vivant diverses réalités. Par son approche circulaire et solidaire, Recyc-Dons démontre qu’économie et écologie peuvent aller de pair, tout en renforçant le tissu social local.
3-MicroEntreprendre Basses-Laurentides – Le pouvoir du microcrédit
Depuis 25 ans, MicroEntreprendre Basses-Laurentides est un acteur clé de l’innovation et du soutien à l’entrepreneuriat, contribuant activement au développement économique et social du Québec. Le microcrédit constitue le premier échelon des mécanismes de financement solidaire, offrant une porte d’entrée essentielle aux entrepreneurs qui n’ont pas accès, ou qui ont un accès limité, aux sources de financement traditionnelles. À ce jour, plus de 2 M$ ont été prêtés sur le territoire.
4-TVBL – La voix des Basses-Laurentides
Depuis 35 ans, TVBL, la télévision communautaire régionale, reflète la diversité et la vitalité des citoyens. Média de proximité, elle valorise la vie locale et met en lumière les initiatives qui façonnent la région. Chaque saison, une équipe d’une quinzaine de passionnés produit plus de 5 000 heures de programmation, donnant la parole à plus d’une vingtaine d’invités par semaine. Véritable catalyseur de lien social, TVBL contribue à informer, rassembler et inspirer la communauté.

